asbl21A

François Cardona, styliste, a fait ses armes chez Balenciaga et Thierry Mugler, il a souhaité mêler ses compétences avec son désir de soutenir des personnes en situation de handicap, c’est ainsi qu’il a fondé 21A, une marque éthique et responsable.

Bruxellois depuis dix ans, il a monté avec ses amies Alice et Shpress (diplômées en science du travail), et avec Vincent (sociologue et infirmier), asbl21A qui collabore avec une Entreprise de Travail Adapté, pour intégrer les personnes pourvues d’un handicap à une vie active tournée vers la création d’une collection de mode, tout en cultivant l’accomplissement de soi.

Chaque pièce est entièrement fabriquée à Lobbes, dans le Hainaut, dans un atelier « mixte », où les personnes pourvues d’un handicap (physique ou mental) collaborent avec des personnes valides, en concertation avec différents corps de métiers. L’échange de bonnes pratiques représente une grande richesse pour chacun, dans le cadre de réalisations tendances, d’une grande qualité de fabrication.
D’ailleurs tout est mixte dans cette collection : l’usage des sacs, pour femmes et hommes, comme les matériaux choisis, dans un harmonieux mélange de cuirs et de tissus.
Les premiers modèles se déclinent en sacs à dos avec matière réfléchissante à l’extérieur par joliesse et sécurité, et le même doublage à l’intérieur, pour retrouver ses affaires du premier coup d’oeil avec un simple filet de lumière, naturellement amplifié par le tissu.
La forme est inspirée par les sacs de natation, dont les sangles se resserrent quand on les enfile, pour assurer une fermeture sécurisée notamment dans les transports en commun.
Ce prototype de base existe en six couleurs.

Grâce à cette collection, asbl21A souhaite promouvoir le travail des personnes pourvues d’un handicap, puis créer à moyen terme à Bruxelles un salon ouvert au public, plate forme de mise en lumière des Entreprises Ateliers Adaptés , pour permettre aux entreprises générales de se connecter avec une main d’oeuvre impliquée, et de qualité « Made in Belgium ».

A travers cette démarche en circuit court complémentaire de l’offre du marché actuel, 21A cultive la conscience de notre consommation, problématique grandissante chez les clients de plus en plus en recherche de sens dans leurs achats.
Vendus en ligne pour réduire les coûts, et à l’occasion de pop-up ponctuels. Le prix des sacs 21A est calculé selon une intention de « justesse », appliquée au financement de l’atelier adapté, avec une démarche sociale de développement.

www.asbl21a.com

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